Vue d'ensemble

Société spécialisée dans la production et la commercialisation de produits du bâtiment, recherche dans le cadre de son développement, son :

 Responsable Commercial Export H/F

 Rattaché à la Direction Générale de l’entreprise, vous participez à l’élaboration de la politique commerciale à l’export et à sa mise en œuvre, afin d’optimiser les ventes sur les pays où la Société distribue d’ores et déjà ses produits, mais aussi dans le but de s’implanter sur de nouveaux pays. A ce titre, vous assurez la promotion des produits de l’entreprise, le développement des marchés et la fidélisation des clients.

Pour cela, vous assurez l’ensemble des missions principales ci-dessous énoncées :

Axe Optimisation Et Développement Des Pays Export Existants :

  • Animer, organiser et coordonner les activités commerciales mises en place,
  • Négocier avec les prospects/clients ainsi que les GSB, GSS, Jardinerie, négoces matériaux ou à destination des professionnels,
  • Mettre en place un système de reporting et de contrôle efficient et adapté,
  • Analyser les résultats commerciaux et proposer des actions d’améliorations,
  • Contrôler et valider les prestations fournies aux clients dans un souci permanent de concilier rentabilité et qualité.

 Axe Développement De Nouveaux Marchés À l’Export :

  •  Réaliser ou faire réaliser des études de marché et prospecter de nouveaux clients potentiels,
  • Proposer et s’assurer par une présence terrain, de la mise en œuvre de la stratégie, mais aussi du bon déroulement des opérations commerciales et de promotion des produits en tant qu’Ambassadeur de la marque, mais aussi de l’image de l’entreprise à l’export,
  • Garantir le respect des Valeurs de la Société, en adéquation avec celles véhiculées par la hiérarchie, valeurs qui ont contribué au développement et à la forte notoriété de l’Entreprise.

Axe Participation À La Politique Commerciale à l’Export :

  •  Assurer un reporting de qualité à la direction générale (résultats, concurrence, tendances, caractéristiques culturelles, normes spécifiques…) et veiller à la bonne gestion interne de l’export.
  • Assurer le lien entre les Responsables de services et le Directeur général en véritable relais de management stratégique et opérationnel, en véhiculant les informations tant ascendantes que descendantes
  • Veiller à la bonne gestion interne de l’export.

Plus que par une formation spécifique, vous vous distinguez prioritairement par votre « proactivité » et vos valeurs, en adéquation avec celles de l’Entreprise.

Justifiant d’une expérience significative acquise sur des fonctions similaires, ou directement transférables (exemple : fonctions de Directeur Adjoint) laquelle vous a permis de mettre en exergue, de fortes capacités d’écoute, d’objectivité, de rigueur et de conduite de projets.

Doté de qualités avérées d’organisation, de coordination et de réactivité, mais aussi et surtout d’ouverture d’esprit, vous savez ainsi faire le lien entre la Direction et les différents Responsables de services, soucieux de concilier rentabilité et qualité des prestations vendues.

La maîtrise de l’anglais est indispensable pour le poste & idéalement, vous avez de solides connaissances en allemand.